C’est quoi du Stand-Up-Paddle ?


Le stand up paddle (ou sup) est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande planche. La planche est large, style surf, et on avance avec une pagaie.

Il existe deux grandes familles de sup. Il y a les stand up paddle rigides et les stand up paddle gonflables. Vous pouvez trouver des modèles de paddle gonflable à partir de 40.000 XPF. Le prix d’une planche peut monter pour certains sup rigides à plus de 3000 euros. Ce sont des planches haut de gamme.

HISTORIQUE

Le stand-up-paddle est à l’origine du surf moderne. Ce sont les rois polynésiens qui furent les premiers à prendre des vagues debout avec de grosses planches faites en bois et avec une pagaie. Dans les années 1940, c’est Duke Kahanamoku et les Beach Boys de Waikiki à Hawaï, qui se servaient de ce type de planche. Ils se prenaient en photos avec les touristes au line up ou surfaient dans les petites vagues. Dans les années 2000, Laird Hamilton et Dave Kalama remirent au goût du jour la discipline. Ils se servent de paddle pour entretenir leur corps de waterman les jours sans vagues. Ensuite ils s’en sont servi pour aller surfer les grosses vagues.

PLUSIEURS DISCIPLINES

 La balade ou la randonnée est la discipline la plus simple pour commencer le stand-up-paddle ou sup. Elle consiste à se servir d’une planche en dure ou gonflable afin de naviguer sur un plan d’eau calme. Le gros avantage est que c’est accessible à tous et vous donnera une vue dégagée sur le paysage. Au niveau du matériel, il est conseillé d’avoir une planche large et longue pour une meilleure stabilité.

Le Surf ou Surfing dans les vagues consiste à prendre les vagues au large et à partir dessus en ramant avec la pagaie. Vous pouvez avoir un style radicale avec des petites planches ou plus Crusing comme en Longboard avec des planches plus longues. L’avantage par rapport au surf normal c’est qu’il est plus facile de prendre des vagues, qu’on n’a pas besoin de se lever et que l’on voit arriver les vagues avant tout le monde.
La course ou race est quant à elle, la pratique la plus physique car là, tout est une question de vitesse et d’endurance. Pour cela, vous avez besoin d’une planche longue et très fine pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottement. Si la course est longue, l’endurance fera aussi la différence face aux autres concurrents.

L’eau vive est moins courant et pourtant tout aussi impressionnant. Vous avez le choix entre descendre les rivières, les fleuves et surfer les vagues statiques. Au niveau du matériel, on conseillera plus un sup gonflable car moins fragile aux chocs. De plus c’est plus pratique à transporter si vous devez accéder à des spots en randonnée.

Le stand-up-paddle est aussi utilisé pour pêcher, pour cela rien de plus simple, une planche large et stable, une canne à pêche et un plan d’eau, que ce soit un lac, une rivière où la mer.

QUI PEUT FAIRE DU STAND UP PADDLE ?


Tout le monde, de 7 à 77 ans, que l’on soit un homme ou une femme. La démocratisation le prouve tous les jours car nous sommes de plus en plus nombreux à nous croiser sur l’eau. Beaucoup de surfeurs aiment le sup car c’est une manière de rester en forme les jours sans vagues et pour découvrir de nouvelles sensations de glisse. Les femmes aiment plus le côté balade et cardio afin d’entretenir leur corps.